Piratage de Smartphone
Méthodes, conséquences et conseils !
Les smartphones sont devenus des outils omniprésents qui accompagnent nos journées, notre vie professionnelle et personnelle. Nous les utilisons pour nos communications téléphoniques, nos emails, l’accès à internet ou encore pour notre travail. Cet objet devient donc un accès privilégié aux informations sensibles de votre entreprise. Il est donc important de prendre les mesures pour éviter le piratage de smartphone : comment se comporter, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? On vous livre toutes nos astuces pour être bien protégés.
Comprendre le piratage de smartphone
Le piratage téléphonique est une méthode permettant d’accéder illégalement au téléphone d’un utilisateur. Cela peut être un téléphone que la personne possède, comme un Android ou un iPhone, ou il peut s’agir d’un téléphone qui appartient à quelqu’un d’autre ou à votre entreprise.
Cet accès non autorisé à votre téléphone peut être réalisé à proximité ou à distance par les hackers. Lorsque votre téléphone est piraté, les informations obtenues comprennent les messages textes, photos, les appels téléphoniques et contacts et les détails de vos transactions financières.
Piratage : les méthodes des hackers
Les pirates téléphoniques utilisent différentes méthodes pour accéder aux informations personnelles ou professionnelles. Et malheureusement, il est aujourd’hui possible de pirater n’importe quel smartphone qu’il s’agisse d’un Apple ou d’un Android. Parmi les différentes méthodes des hackers pour accéder à vos données on trouve :
Dans ce cas, le hacker se trouve à proximité de votre mobile.
consiste à envoyer des mails ou SMS avec un lien ou une pièce jointe qui redirigent vers de faux sites Web ou applications, où ils doivent saisir les informations d’identification de leur téléphone.
Le pirate téléphonique se fait passer pour vous auprès de votre opérateur afin de demander une carte SIM de remplacement. Une fois reçue, l’ancienne est désactivée et le pirate a accès à vos messages, codes, appels, photos, etc…
L’une des méthodes les plus utilisées qui peut s’effectuer à distance ou en installant directement le logiciel espion ou un virus sur votre téléphone ou via une application.
Sur iOS ou Android, les hackers créent de faux points d’accès Wifi et s’en servent pour subtiliser les données personnelles de votre appareil.
Comment savoir si votre téléphone est infecté par un malware ?
Quelques indices peuvent vous permettre de savoir si votre téléphone est infecté par un virus ou a été piraté. Voici une liste non exhaustive qui devrait vous mettre la puce à l’oreille sur la présence de spywares ou malwares dans votre smartphone :
La présence d’application que vous n’avez pas installée vous-même sur votre mobile.
Des performances réduites de votre téléphone : il se décharge rapidement, il est plus lent que d’habitude, vous faites face à des blocages inhabituels.
Vous remarquez des notifications et fenêtres pop-up fréquentes et intempestives.
Des factures téléphoniques anormalement élevées vers des numéros internationaux ou spéciaux.
Une activité étrange sur vos comptes, réseaux sociaux, mails, SMS, appel.
Mesures et bonnes pratiques pour prévenir le piratage
Nous avons répertorié ci-dessous les méthodes de protection, afin de vous aider à mieux protéger votre téléphone et vos informations contre les pirates.
Votre téléphone n’est sûr que s’il est verrouillé par un mot de passe ou encore mieux par votre empreinte digitale. Ainsi, personne ne peut accéder à des informations ou des contacts sensibles sans connaître votre code PIN. Essayez de ne pas utiliser une date d’anniversaire comme code de verrouillage du téléphone. Celui-ci doit contenir autant de chiffres possibles et changez-le régulièrement.
Les pirates peuvent envoyer des SMS ou des mails contenant des liens ou des fichiers suspects pour vous inciter à télécharger des logiciels malveillants sur votre téléphone. Méfiez-vous des appels téléphoniques ou des SMS qui vous demandent de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers. Méfiez-vous également des appels douteux ou des demandes de rappel émanant de numéros inconnus.
Vous devez savoir où il se trouve et l’avoir à proximité pour éviter qu’un inconnu y est accès et puissent facilement récupérer vos données.
Ces applications (gratuites ou payantes) sont disponibles en téléchargement sur iPhone ou Android. Cela vous aidera à protéger votre téléphone du piratage informatique et également à détecter les sites malveillants.
Activez ses modes de connexion seulement quand vous en avez besoin et soyez également prudent lorsque vous vous connectez sur un réseau Wi-fi gratuit, car ils ne sont pas sécurisés.
Activez cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité de votre téléphone.
…informez rapidement tous vos contacts rapidement afin de limiter la propagation du virus dans votre entourage et au sein de l’entreprise.
Nexop vous accompagne pour la protection de votre téléphone
Il est important de protéger votre téléphone mobile à chaque instant. Pour cela, vous devez utiliser des contrôles d’accès et une protection antivirus sur votre appareil. Les recommandations de notre article vous permettront de limiter les risques, mais la prudence reste de mise. N’hésitez pas à nous contacter, nous proposons à nos clients une solution MDM (Mobile Device Management) qui permet de gérer votre flotte de téléphones à distance et donc de prévenir ou d’intervenir rapidement en cas de piratage !