Dans le cadre de l’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté, les tarifs de la Vente en Gros d’Abonnement (VGA), que vous connaissez plutôt par la vente de lignes analogiques et Numéris, va augmenter au fur et à mesure que les services vont disparaître.
Orange ne s’est pas toujours appelé ainsi. Les PTT (Postes, télégraphes et téléphones) deviennent en 1990 France Télécom, puis Orange depuis 2006. Mais depuis toujours, l’entreprise est la seule à proposer les fameux abonnements de lignes analogiques et numéris, sur le fameux réseau téléphonique commuté.
Si d’autres opérateurs comme SFR (Cégetel), Free ou d’autres proposaient des abonnements dits « dégroupés », le fameux réseau est toujours resté la propriété de France Télécom. Ce dernier est donc en train de disparaître, et ses tarifs vont être voués à augmenter jusqu’à sa disparition complète.
La diminution des offres, tout en maintenant un niveau de services, rend l’offre complexe et coûteuse à entretenir.
La rareté des compétences nécessaires entraîne une augmentation globale des coûts qui se reflètent sur le prix des abonnements.
La baisse du nombre d’utilisateurs
La Voix sur IP devenant le standard de communication téléphonique fixe, le nombre d’utilisateurs sur le réseau RTC diminue, diminuant ainsi considérablement sa rentabilité, ce qui oblige l’opérateur d’infrastructure historique à augmenter ses prix.
Les lignes analogiques
Ligne unique et principale, utilisée principalement aujourd’hui pour les alarmes, fax, TPE, affranchisseuses, …
Quels abonnements ?
Les lignes Numéris
Appelées aussi RNIS, accès numériques de base, primaires, elles sont utilisées pour les standards d’entreprises.
Si vous ne pouvez pas la refuser la hausse, vous pouvez migrer vers nos offres VoIP, la fermeture du RTC étant annoncée depuis plus de 5 ans maintenant.